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De la génèse de Cabestan

Par Guillaume
09/05/2011 à 16h
Un peu d’histoire

En 1992, quelques copains se rassemblent autour d’un bateau à retaper. La municipalité du Rheu met un local à leur disposition et l’activité commence à terre, puis sur l’eau. Leur dynamisme joyeux attire d’autres personnes et d’autres supports à gratter, à poncer, à vernir  avant d’aller naviguer.

Progressivement  le groupe atteint la masse critique suffisante et les statuts de l’association seront déposés en préfecture en mai 1995. Cabestan est né !

Retaper des bateaux, fabriquer des canoës en polyester à partir d’un moule, aller sur l’eau, partager, échanger, transmettre, apprendre (dans les 2 sens), organiser des sorties, des fêtes, animer…

Plusieurs bateaux passeront par l’association, un Golif, une Biguine, un Cap-Corse…

Transmettre les compétences : certains membres veulent passer le permis mer, l’association organise des sessions de préparation et d’examen. Le bouche à oreille fonctionne, et cela fait venir de nouveaux adhérents.

En avril 2001, l’association fait l’acquisition d’un Aquila, excellent voilier de 8,30 m (chantier Jeanneau, sur plan Philippe Harlé). Cabestan1, armé en 4ème catégorie  permettra d’étendre le rayon d’action de l’activité voile jusqu’aux les îles anglo-Normandes, ce qui contribue au développement de l’association.

En juillet 2005, c’est la coque d’un coche de plaisance qui vient se soumettre à l’huile de coude des cabestanais. Près d’un an de chantier pour une première mise à l’eau de Cool Douce au début du mois de juin 2006. L’occasion d’une belle fête au Port du Rheu. 

Juillet 2010, Cabestan 1 est vendu. Août 2010 l’association se décide pour l’achat d’un Sun Light 30, autre bon bateau des chantiers Jeanneau, sur plan Daniel Andrieu. Il sera rebaptisé Cabestan 2, le 20 mars 2011. Encore une bonne occasion de faire une fête.

Avril 2013, Cool Douce est vendue. Aussitôt remplacée par une nouvelle embarcation fluviale plus grande et plus confortable : Cabestine.

printemps 2015 : l'association met à disposition de ses adhérents 2 kayaks "sit-on-top" bi-places. Suivi par un troisième kayak, monoplace. Le tout sur une remorque de route.

La suite reste à écrire, mais d’abord à vivre. Les projets se montent… Y participerez-vous ?

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